L a R o s a l i n e

L a R o s a l i n e
Notre bière blanche, au blé, à la coriandre et au loumi ! Parfaite pour se rafraichir en terrasse, au soleil, en été ou au printemps !
La Rosaline, c’est notre bière blanche. Mais c’est quoi, au juste, une bière blanche ? Une bière de couleur blanche ? … Presque !!! En fait, cela vient d’une confusion linguistique. On parle à la base de bière de blé (car oui, les bières blanches, en fait, contiennent beaucoup de blé comparées aux autres bières). Blé se dit « weizen » en allemand, qui ressemble à « Weiss » qui veut dire « blanc » (et « Weiß » est aussi utilisé en Bavière dans le mot « Weißbier » pour dire « bière de blé »). Et « Wit » veut aussi dire « blanc » en flamand. Bref, c’est compliqué et de fil en aiguille, on a utilisé le terme « bières blanches » en français pour qualifier les bières de blé. Notamment parce que les bières de blé sont plus turbides que les bières à base d’orge et ont une couleur un peu blanchâtre lorsqu’elles sont très fraîches.
Rosaline
Alors, la Rosaline, c’est une bière blanche bavaroise ? Une bière blanche belge ? Il s’agit d’une bière blanche de style « Witbier », c’est-à-dire de style belge, car on y a ajouté des épices. La classique « coriandre » (que l’on retrouve dans beaucoup de bières blanches d’outre-Quiévrain). Mais nous avons aussi innové et y avons ajouté un petit ingrédient « secret », le loumi ! Et qu’est-ce donc que le loumi ? Il s’agit d’une épice qui nous vient d’Iran : un citron noir séché au soleil, qui nous apporte un goût légèrement citronné, renforçant l’effet rafraîchissant de la Rosaline.
Cette bière blanche sent le terroir : traditionnelle de nos contrées, à base de blé (celui qui garnit nos champs en été avec sa blondeur) et de coriandre, celle que l’on boit en famille, entre amis, en apéro, en afterwork, cette bière légère, savoureuse, riche, rafraîchissante, subtile. Et aussi, elle apporte une légère extravagance, une pointe d’aventure maîtrisée, d’exotisme, avec ce loumi subtilement dosé. Santé !
